Archives départementales de l'Aude

From ArchivesWiki
Jump to: navigation, search

Contents

Informations pratiques

Adresse et contact

Adresse:

Archives départementales de l'Aude
41, avenue Claude Bernard
11855 Carcassonne Cedex 9

Téléphone, fax & e-mail:

Tel : (33) 04-68-11-31-54
Fax : (33) 04-68-11-31-87
E-mail : mailto:archives@cg11.fr

Horaires et jours de fermeture

Ouvert au public du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30.
Fermeture annuelle du 15 au 30 juin.


Fonctionnement

Les conditions de consultation

Les Archives départementales de l'Aude sont ouvertes à tous. L'accès y est libre et gratuit. La consultation des documents et des ouvrages se fait exclusivement sur place, en salle de lecture, dans le respect des délais fixés par les lois en vigueur.
Une carte de lecteur est délivrée à l'accueil, sur présentation d'une carte d'identité.

La recherche

Les responsables de la salle de lecture informent le public des procédures de demandes de documents, leur présentent les différents instruments de recherche mis à leur disposition (guides, inventaires et répertoires, fichiers etc.) et les orientent dans leurs premières démarches.

Le service répond également aux demandes de renseignement par correspondance, indiquant aux chercheurs les références bibliographiques et l'état des sources susceptibles de leur être utiles. En revanche, il n'est en aucune manière tenu d'accomplir des recherches en lieu et place des lecteurs ni de réaliser, pour le compte de ceux-ci, des travaux tels que le dépouillement de liasses ou de registres ou la transcription et la traduction de documents.
Les demandes de renseignement par téléphone ne sont pas prises en compte.

Les personnes qui, pour des raisons administratives ou juridiques, ont besoin de pièces prouvant leurs droits (attestations de chômage, de naturalisation, relevés cadastraux, copies de jugements etc.) reçoivent un accueil et une aide spécifiques.

Enfin, pour faciliter les recherches généalogiques, il est possible d'obtenir en communication dans la salle de lecture, par le système de prêt-inter, les microfilms des registres paroissiaux et d'état-civil qui ont pu être réalisés dans les autres départements.

La reproduction de documents

Dans la mesure où l'état des documents le permet et à condition que la prise de vue ne nuise pas à leur bonne conservation, le service peut délivrer à titre onéreux des reproductions (photocopies, photographies, fichiers numériques etc.)
Les lecteurs peuvent également réaliser par eux-mêmes des prises de vue, après en avoir obtenu l'autorisation écrite et sous réserve que les originaux n'aient pas à en souffrir.

Activités éducatives et culturelles

Le service éducatif

Les Archives départementales de l'Aude se sont dotées d'un service éducatif qui sensibilise et initie le public scolaire à la recherche historique en le familiarisant avec le patrimoine écrit du département et en le confrontant aux documents originaux. Dans ce cadre sont proposées aux élèves des activités variées : découverte des métiers des archives, travaux de groupes sur dossiers, ateliers pédagogiques (calligraphie, sigillographie, héraldique) etc.

Les expositions

Des expositions sont régulièrement organisées à l'intention du public le plus large, soit à la Maison des mémoires,soit sur le site même des Archives départementales de l'Aude.
Certaines de ces expositions deviennent ensuite itinérantes : elles sont prêtées gracieusement aux associations, aux collectivités ou aux établissements scolaires qui en font la demande.
Colloques et publications contribuent également à mettre en valeur les sources de l'histoire audoise.

Personal tools